Des podcasts pour apprendre !

4 septembre 2020

Comme chaque semaine, notre bibliothécaire Adèle a fouillé dans tout le net (oui oui c’est vrai !) pour trouver les meilleures ressources en français accessibles depuis l’Australie, le plus souvent gratuites, afin de procurer un peu de culture française à savourer depuis votre chez vous.

Cette semaine sur la toile, on se tourne vers les podcasts qui permettent d’apprendre ou de progresser en français. C’est bientôt les vacances alors, avant le début du trimestre 4, il est temps de dépoussiérer un peu votre français ! Voici une petite liste non exhaustive des podcasts disponibles en ligne pour vous.

Inner French

Improve your Understanding of Spoken French with Hugo's Podcasts and Videos for Intermediate French Learners.

82 podcasts disponibles à ce jour sur des sujets très divers qui animent la société française aujourd’hui. Le plus : les transcriptions écrites de chaque podcast pour ceux qui ont une mémoire visuelle !

One French thing a day

A small slice of a Frenchwoman’s day — in France and in French. A fun podcast to improve your French! On Mondays, Wednesdays and Fridays.

Trois fois par semaine, le temps de quelques minutes, Laetitia partage avec vous un petit bout de sa journée. Le texte est en français, sans traduction. Cela peut représenter un défi, mais cela permet de progresser dans la compréhension orale du français.

Podcast français facile

Vous trouverez sur le site des milliers de ressources audio, des centaines de dialogues, textes et exercices avec le mp3 à télécharger. Vous pourrez ainsi pratiquer gratuitement la compréhension orale, la phonétique, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison… pour progresser rapidement en français.

Journal en français facile

Le Journal en français facile : un vrai journal d’information qui raconte chaque événement dans son contexte, son histoire et ses personnages pour comprendre les mots et les concepts de l’actualité mondiale. Retrouvez le Journal en français facile avec sa transcription du lundi au vendredi

RFI propose aussi le décryptage de mots d’actualité, super utile pour les francophiles mais aussi les Français eux-mêmes !

SBS Easy French

SBS Easy French is your learning companion. In partnership with the Alliance Française de Melbourne, this podcast will entertain and inform you in French, providing you snippets from our SBS French program at a manageable pace.

En partenariat avec l'Alliance Française de Melbourne, SBS a lancé une version facile de son journal en français, avec 24 episodes d'environ 7 minutes à ce jour.
Si vous avez besoin d'un plus gros challenge, SBS diffuse également le journal de 20h de France 2 tous les jours, sur les nouvelles concernant la France et l'international.

Bonne écoute et bonne semaine,

Adèle

You may also like...

EnsembleEnLigne

Supporting your French learning from home

Spring Holiday Courses

1-week online courses
28 Sept -  2 Oct 2020

Term 4 Courses

10-week online courses
5 Oct - 15 Dec 2020

#literallyEurope Photo Competition

Capture your favourite European saying in one photo and you could win!
27 Aug - 26 Sep 2020

Thanks for sharing! / Merci pour le partage!

St Kilda branch
(currently closed for remainder of 2020):

51 Grey Street, St Kilda
VIC, Australia, 3182
Tel : 03 9525 3463
E-mail: info@afmelbourne.com.au

☎ Our phone lines are open:
Monday to Thursday: 9am-6:30pm
Friday: 9am-4:30pm
Saturday:9am-3pm

City branch
(currently closed for remainder of 2020)