Roland Barthes 1915-1980

Roland Barthes était une sémiologue et essayiste français. Il est né le 12 novembre 1915 à Cherbourg en Normandie et est décédé le 26 mars 1980 à Paris. Nous fêtons aujourd’hui le centenaire de sa naissance.

Roland Barthes a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur au Collège de France. Il a publié la plupart de ses œuvres aux Editions du Seuil, de Mythologies à La Chambre claire en passant par Les Fragments d'un discours amoureux.

Nous avons retenu quatre livres indispensables dans l’œuvre de Roland Barthes :

Le degré zéro de l'écriture – 1953

Le Degré zéro de l'écriture est le premier livre écrit par Roland Barthes. L'expression qui donne son titre à l'ouvrage se réfère à une théorie linguistique selon laquelle une opposition signifiante peut être neutralisée par un troisième terme appelé « degré zéro ». Barthes y voit la possibilité de déjouer les assignations fixées par un code.

« C'est parce qu'il n'y a pas de pensée sans langage que la forme est la première et la dernière instance de la responsabilité littéraire, et c'est parce que la société n'est pas réconciliée que le langage institue pour l'écrivain une condition déchirée. »  Roland Barthes commence par poser deux réalités stables : la « langue », collective et archaïque ; et le « style », individuel et quasi physiologique. Son ouvrage vise à réécrire l'histoire de la littérature comme une histoire des formes de l'écriture.

Mythologies – 1957

Mythologies est un recueil de 53 textes rédigés par Roland Barthes entre 1954 et 1956 au gré de l'actualité. Dans l'avant-propos Barthes précise : « Le matériel de cette réflexion a pu être très varié (un article de presse, une photographie d'hebdomadaire, un film, un spectacle, une exposition), et le sujet très arbitraire : il s'agissait évidemment de mon actualité. »

Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait d'une France entrant, avec les années cinquante, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi l'invention d'une nouvelle critique de l'idéologie : d'une part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, d'autre part elle n'appartient pas au monde des idées, elle est d'abord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie une science des signes est en mesure de décrypter.

Roland Barthes par Roland Barthes – 1975

Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de l’Alliance française de St Kilda

Roland Barthes par Roland Barthes a été publié dans la collection « Ecrivains de toujours ».

Dans cette autobiographie, Roland Barthes explique qu’il supporte mal toute image de lui-même, souffre d'être nommé. Il considère que la perfection d'un rapport humain tient à cette vacance de l'image : abolir en soi, de l'un à l'autre, les adjectifs ; un rapport qui s'adjective est du côté de l'image, du côté de la domination, de la mort.

Fragments d'un discours amoureux – 1977

Au sujet de Fragments d’un discours amoureux, Barthes disait « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». Il voulait se faire l’écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre - l'objet aimé -, qui ne parle pas ».

Les différentes notices qui forment la structure du livre, présentent chacune en marge les références que Barthes appelle pour relayer son propos. « Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé… »

Autour de Roland Barthes

A l'occasion de son centenaire, de nombreux auteurs contemporains ont publié biographies ou fictions à son sujet. Voici quelques titres à retenir :

Roland Barthes, de Typhaine Samoyault, paru en janvier 2015 chez Seuil.

Album : Inédits, correspondances et varia, d’Éric Marty et Claude Coste, paru en mai 2015 chez Seuil.

Pour Roland Barthes, de Chantal Thomas, paru en mai 2015 chez Seuil.

Le Roland Barthes sans peine, de Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud, paru en septembre 2015 chez Chiflet.

La septième fonction du langage, de Laurent Binet, paru en août 2015 chez Grasset.

You may also like...

Vin & Fromage

Each term on Tuesday, from 6.30pm to 8.00pm
(except School & Public Holidays)

Thanks for sharing! / Merci pour le partage!

St Kilda branch:
51 Grey Street, ST KILDA
VICTORIA 3182 AUSTRALIA
Tel : 03 9525 3463
E-mail: info@afmelbourne.com.au

Monday - Friday: 9.00am to 7.00pm /☎ from 10am to 6pm
Saturday: 9.00am to 6.00pm/☎ from 10am to 5pm
Sunday & Public Holidays: CLOSED .

City branch:
Level 13, 55 Swanston St, Melbourne