Book club

A noter : à cause de la fermeture exceptionnelle de l'Alliance du 22 mars au 19 avril 2020, le book-club du mois d'avril n'aura pas lieu. Nous nous retrouverons en mai, si la situation le permet.

Un jeudi par mois de 18h00 à 19h30 à St Kilda.

Vous êtes curieux, vous aimez lire et parler des livres ? Inscrivez-vous au book club sans plus tarder !

Activité réservée aux étudiants et membres de l'Alliance Française. Niveau conseillé: B2 et +.

L'insouciance, Karine Tuil

Reporté au 16 juillet de 18h à 19h30.

Roman paru en 2016.

De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

Le livre est disponible auprès de la réception de l’Alliance Française de St Kilda au prix unitaire de 20 dollars et comprend votre participation au book-club.

Une saison de l'ombre

Jeudi 14 mai 2020, de 18h à 19h30

Roman paru en 2015.

Au cœur de la brousse subsaharienne, un grand incendie a ravagé les cases du clan Mulongo. Depuis lors, douze hommes manquent à l'appel – les fils aînés pour la plupart. Pendant que les mères cherchent en songe les réponses à leur chagrin, le Conseil interroge les ancêtres, scrute les mystères de l'ombre : que signifie cette disparition ? Pour le salut de la communauté, le chef Mukano et quelques autres décident de partir à leur recherche en territoire bwele, leurs voisins. Peu d'entre eux atteindront l'océan – par où les " hommes aux pieds de poules " emportent leurs enfants...

Jacob, Jacob, de Valérie Zenatti

Jeudi 11 juin 2020, de 18h à 19h30

Roman paru en 2016.

Jacob est le plus sensible de sa fratrie. Il aime éprouver le vertige sur le pont suspendu de Constantine, la musique, le contact de l'eau. Lorsqu'il quitte l'Algérie pour servir l'armée française en 1944, le foyer souffre de son absence.

Informations supplémentaires

Inscription en ligne, par email : library@afmelbourne.com.au ou par téléphone au 9525 3463.

Tous les livres présentés sont en vente à l'Alliance Française (uniquement à St Kilda) et doivent être achetés par les participants.

BYO snacks et boissons. Un verre de vin et du fromage seront également offerts par l'Alliance.

Attention, les places de parking sur place sont limitées : pensez aux transports publics !

Bonne lecture et à bientôt !

You may also like...

Vin & Fromage

Each term on Tuesday, from 6.30pm to 8.00pm
(except School & Public Holidays)

Alliance Française French Film Festival

Postponed - New dates TBC

AFM Update: COVID-19

FAQs & info regarding our response to the current COVID-19 situation.

Free Online Trial Classes

Join us to find out what an online class is like!

8 & 9 April

Aldebert

France’s most popular children’s entertainer is coming to Melbourne for the first time ever! Touring his sell-out show Enfantillages.

Postponed - New date TBC

Thanks for sharing! / Merci pour le partage!

St Kilda branch (currently closed):
51 Grey Street, St Kilda
VIC, Australia, 3182
Tel : 03 9525 3463
E-mail: info@afmelbourne.com.au

☎ Our phone lines are open:
Monday, Wednesday, Friday from 11am to 2pm

City branch (currently closed):
Level 13, 55 Swanston St, Melbourne
VIC, Australia, 3000
Tel : 03 9525 3463
E-mail: info@afmelbourne.com.au