Book club

Un jeudi par mois de 18h00  à 19h30 à St Kilda.

Vous êtes curieux, vous aimez lire et parler des livres ? Inscrivez-vous au book club sans plus tarder !

Activité gratuite réservée aux étudiants et membres de l'Alliance Française. Niveau conseillé: B2 et +.

Term 1 2019 : notre book-club aura pour thème les femmes, la société et la condition des femmes à travers le monde. Nous allons explorer ce thème grâce à trois auteurs français ou francophones, dont deux femmes.

Désorientale, Negar Djavadi

Jeudi 14 mars 2019, de 18h à 19h30

Roman paru en 2016 chez Liana Levi Editions.

La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne… Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa " désorientalisation ". On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.

A l'approche de la semaine de la francophonie nous rendons ainsi hommage à une auteure francophone.

Le livre est disponible auprès de la réception de l’Alliance Française de St Kilda au prix unitaire de 19 dollars.

Book now

Moi, Tituba, sorcière, de Maryse Condé

Jeudi 11 avril 2019, de 18h à 19h30

Roman paru en 1986.

Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.

En 2018, Maryse Condé a obtenu le Prix Nobel de Littérature alternatif.

Le livre est disponible auprès de la réception de l’Alliance Française de St Kilda au prix unitaire de 17 dollars.

Book now

Informations supplémentaires

Inscription en ligne, par email : library@afmelbourne.com.au ou par téléphone au 9525 3463.

Tous les livres présentés sont en vente à l'Alliance Française (uniquement à St Kilda) et doivent être achetés par les participants.

BYO snacks et boissons.

Attention, les places de parking sur place sont limitées : pensez aux transports publics !

Bonne lecture et à bientôt !

You may also like...

Alliance Française French Film Festival

Celebrating 30 years of French cinema in Australia
06 March to 10 April 2019

Vin & Fromage

Each term on Tuesday, from 6.30pm to 8.00pm
(except School & Public Holidays)

Thanks for sharing! / Merci pour le partage!

St Kilda branch:
51 Grey Street, ST KILDA
VICTORIA 3182 AUSTRALIA
Tel : 03 9525 3463
E-mail: info@afmelbourne.com.au

Monday - Friday: 9.00am to 7.00pm /☎ from 10am to 6pm
Saturday: 9.00am to 6.00pm/☎ from 10am to 5pm
Sunday & Public Holidays: CLOSED .

City branch:
Level 13, 55 Swanston St, Melbourne