Book club

Un jeudi par mois de 18h00  à 19h30 à St Kilda.

Vous êtes curieux, vous aimez lire et parler des livres ? Inscrivez-vous au book club sans plus tarder !

Activité gratuite réservée aux étudiants et membres de l'Alliance Française. Niveau conseillé: B2 et +.

Term 2 2019 : nos conversations porteront sur les drames de cette société qui oublie l'humain par le biais de deux thrillers.

Aux animaux la guerre, Nicolas Mathieu

Jeudi 16 mai 2019, de 18h à 19h30

Roman paru en 2016 chez Actes Sud.

Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s'en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n'ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta. Sauf que les usines sont pleines de types dangereux qui n'ont plus rien à perdre. Comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, ou Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes. Des types qui ont du temps et la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds officiant entre Epinal et Nancy. Une fille, un Colt.45, la neige - à partir de là, tout s'enchaîne. Aux animaux la guerre, c'est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d'un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. C'est l'histoire d'un monde qui finit.

Le livre est disponible auprès de la réception de l’Alliance Française de St Kilda au prix unitaire de 18 dollars.

Book now

Les évaporés, Thomas B. Réverdy

Jeudi 13 juin 2019, de 18h à 19h30

Roman paru en 2015.

Ici, lorsque quelqu’un disparaît, on dit simplement qu’il s’est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu’il n’y a pas de crime, ni la famille parce qu’elle est déshonorée.
Partir sans donner d’explication, c’est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s’évaporer si facilement? Et pour quelles raisons?
C’est ce qu’aimerait comprendre Richard B. en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu’il aime encore, il mènera l’enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San’ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ?

Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d’amour. D’une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l’on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.

Le livre est disponible auprès de la réception de l’Alliance Française de St Kilda au prix unitaire de 19 dollars.

Book now

Informations supplémentaires

Inscription en ligne, par email : library@afmelbourne.com.au ou par téléphone au 9525 3463.

Tous les livres présentés sont en vente à l'Alliance Française (uniquement à St Kilda) et doivent être achetés par les participants.

BYO snacks et boissons.

Attention, les places de parking sur place sont limitées : pensez aux transports publics !

Bonne lecture et à bientôt !

You may also like...

Melbourne Salon: The New Wave and its legacy

Presentation and discussion in English, lead by Dr. Andrew McGregor from the University of Melbourne.
Thu 2 May

French through Theatre

Tuesdays, 23 Apr - 25 Jun 2019
Improve your pronunciation and confidence speaking in this workshop for level A2-B1 students that teaches French through theatre!

Conversation: first steps

Starts Fri 26 Apr 2019
10-week course | A2.1-A2.3
10:30am-12:30pm | St Kilda

Current Affairs

Starts Mon 29 Apr 2019
9-week course | level C1
6:15pm - 8:15pm | St Kilda

Arts & Culture

Starts Thu 2 May 2019
9-week course | level C1
10:15am-12:15pm | St Kilda

Vin & Fromage

Each term on Tuesday, from 6.30pm to 8.00pm
(except School & Public Holidays)

Thanks for sharing! / Merci pour le partage!

St Kilda branch:
51 Grey Street, ST KILDA
VICTORIA 3182 AUSTRALIA
Tel : 03 9525 3463
E-mail: info@afmelbourne.com.au

Monday - Friday: 9.00am to 7.00pm /☎ from 10am to 6pm
Saturday: 9.00am to 6.00pm/☎ from 10am to 5pm
Sunday & Public Holidays: CLOSED .

City branch:
Level 13, 55 Swanston St, Melbourne
VIC, Australia, 3000
Tel : 03 9525 3463
E-mail: info@afmelbourne.com.au

Easter Period (April 8 - April 18)
Monday-Thursday: 9.00am-12.30pm & 1.30pm-6.30pm
Friday: 9.00am-12.30pm & 1:30pm-6.00pm